Publications de nos partenaires
L’article de Cryspin Laoundiki intitule "Burkina / Consommation des OGM : « Lorsque quelqu’un mange, nous devons plutôt lui dire bonne chance », dixit le Pr Adjima Thiombiano " fait échos des débats tenus le vendredi dernier à l’Assemblée législative de transition (ALT) sur les semences paysanne, semences améliorées et OGM. Et enrichit cette discussion, en présentant la position de la recherche sur ces questions.
Formation sur les techniques d'enrobage des semences et le paillage au profit des productrices de l'Association la Saisonnière des sites de Gampéla, Bendogo/Dassasgho et celui de l'Action Lutte Contre la Pauvreté (ALCP) sur la ceinture verte.
A l'occasion des journées portes ouvertes sur les produits agroécologiques et biologiques, ARFA a organisé une nuit culturelle le vendredi 18 mars à la maison des élèves de Koupéla. Le but est de sensibiliser sur les méfaits des engrais chimiques et de proposer l'alternative écologique.
Face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, il faut « recourir au sorgho comme alternative aux traditionnelles cultures céréalières ». C’est l’une des solutions que préconise Pr Yvonne Bonzi, pour lutter contre les aléas climatiques et répondre ainsi à la problématique de la sécurité alimentaire. C’était lors de la conférence de presse de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) organisée ce jeudi 3 novembre 2022 à Ouagadougou, par visio conférence.
L'Association la Saisonnière accompagne des personnes déplacées internes de Gampela dans la pratique agroécologique. C'est la superficie d'1 hectare qui est aménagé pour la production maraichère agroécologique.
Mise en place d'un comité de contrôle citoyen qui suit la contribution au niveau national et les engagements publics sur les changements climatiques composé d’OSC et des services décentralisés et déconcentrés de l’État. L'activité est piloté par l'ONG APIL.
Zoom sur l'agroécologie et ses enjeux au Burkina Faso, vu par plusieurs experts du domaine. Article rédigé par Mahamadi SEBOGO. Journaliste-reporter
Visite des réalisations des bénéficiaires du projet mis en œuvre par l'Association Tiipaalga dans la région du Centre-sud.
Sensibiliser et renforcer les capacités des organisations locales sur les pratiques agroécologiques et les actions de protection de l’environnement afin qu’elles élaborent des plans stratégiques qui garantissent l'adoption de pratiques agroécologiques au niveau communal.
Des producteurs des communes de Gounghin (Province de Kourittenga) et Tibga (Province du Gourma) initiés aux techniques de récolte de semences maraichères par l'ONG ARFA dans le cadre du projet Teng viiga.