Le label BioSPG du Burkina Faso, qu'est ce que c'est ?


Le Label BioSPG du Burkina Faso est l’un des premiers labels bio national en Afrique de l’Ouest.

Le SPG (Système Participatif de Garantie) est un système de certification biologique alternatif, adapté au contexte local et peu coûteux.

Il repose sur des outils et des normes d'agriculture biologique rigoureuses, qui intègrent tous les acteurs du cycle: les producteurs, les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, les associations et ONG d'appui et les consommateurs.

Ce système repose sur la coopération et la confiance entre les acteurs, mais prévoit également des mécanismes préventifs pour garantir l'intégrité biologique des produits. De plus, il incite à l'amélioration des systèmes agricoles.

 Le SPG vise à garantir que la production respecte les principes de l'Agriculture Biologique ; produits sains, absence d'engrais chimiques, de pesticides et d'OGM, préservation du sol et bonne gestion des ressources.

Ainsi le label Bio SPG garanti qu’une denrée alimentaire a été produite selon les normes de l’agriculture biologique, il protège le producteur et le consommateur.

 

27 sites sont actuellement certifies BioSPG dans sept régions du Burkina : au Centre, au Centre-Sud, au Nord, à l’Est, au Plateau Centrale et au Centre Nord.  Un total de 344 producteurs dont 18 Fermes privés ou associatives (5%) 270 femmes (78%) et 56 Hommes (16%) sur une superficie de 67.32 ha sont concernés. 87 emplois fixes sont compté au niveau de la production de fermes privées et associatives. A cela s’ajoute les emplois dans la transformation et commercialisation (estimé à une trentaine) ainsi que les saisonniers/emplois temporaires (Rapport Septembre 2019)

Le BioSPG contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) promue par l’ONU, et à la réussite de la transition vers l’agro-écologie préconisée par la FAO, la CEDEAO et des bailleurs de fonds. Il s’inscrit et répond également aux critères du Plan National de Développement Economiques et Social (PNDES) du Burkina Faso.

Comment fonctionne le bio ?


Le bio SPG, un système participatif pour des produits biologiques accessibles du Burkina.

Reportage sur l'action du CNABIO depuis 2011 pour offrir un label de garantie d'agriculture biologique au Burkina basé sur la confiance, l'échange d'information et de connaissances, et réunissant aujourd'hui plus de 400 producteurs pour des aliments sains, des pratiques agro-écologiques et une certification moins onéreuse que la certification internationale.


L’opérateur (producteur, groupement de producteurs, transformateur, distributeur) qui se soumet à la certification BioSPG a le devoir d’assurer la qualité biologique de ses produits. Pour cela il met en place des instances de contrôle qui sont :

Le GLC : Groupe Local de Contrôle qui est composé de producteurs et éventuellement de techniciens impliqués dans la production.

Le BCO : Bureau de Certification de l’Opérateur qui est constitué de représentants d’opérateurs, de consommateurs, de structures d’appuis,  etc.

Chaque BCO dispose d’un Coordinateur SPG qui est responsable de la partie administrative et devient l’interlocuteur principal du CNABio. Le Coordinateur SPG de préférence doit avoir des notions de la production agro-écologique.

Au niveau du CNABio, tous les sites/opérateurs sont contrôlés par le CCC, le Comité Central de Certification à qui revient la décision finale sur la certification.

La certification donne droit à l’utilisation de la marque BioSPG pour une durée de 36 mois. Pendant ce temps le GLC et le BUCO assurent le contrôle régulier et le CCC surveille la bonne gestion de la marque par les opérateurs. 


Informations pour le producteur


La certification BioSPG a été élaborée au profit des producteurs individuels ou des groupements de producteurs désirant faire la promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique. Elle s’adresse également aux acteurs de la transformation et de commercialisation de denrées agricoles qui désirent se conformer aux exigences de la norme burkinabè en agriculture biologique.  La certification donne droit à l’utilisation de la marque BioSPG pour une durée de 36 mois

Devenir un Bio consom'acteur !


Le bio c’est pour vous. Vous pouvez participer à l’amélioration du BioSPG en tant que consommateur actif. Contrôlez vos fournisseurs en posant des questions. Un acteur du BioSPG saurait vous donner des informations adéquates. Dénoncez les mauvaises pratiques et les ventes suspectes au CNABio. Participez aux activités tels que le contrôle, les visites guidées et les ateliers sur le Bio. Parlez du BioSPG à vos amis et votre entourage pour agrandir le réseau.

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 38 61 33

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.