Nouveau programme pour la transition Agroécologique   Atelier de lancement du « Programme d’Appui à la Transition Agroécologique par les OSC en Afrique de l'Oue
Actualité du CNABIO · 26. juin 2024
« En 20250, grâce à l’agroécologie, le Burkina Faso a atteint la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par les systèmes alimentaires durables, résilients face aux changements climatiques, pourvoyeurs d’emplois décents et de croissance inclusive ». C’est la vision du programme APAESC-AO, dont le lancement est intervenu ce jour 26 juin 2024 au SPONG. Porté par le CNABio et ARFA, quatre changements stratégiques sont attendus.

8 ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides
Actualité des membres · 05. avril 2024
La communauté internationale commémore du 20 au 30 Mars, la Semaine Internationale pour les Alternatives aux Pesticides. C'est un moment clé pour éduquer le public et encourager les pratiques agricoles durables. Vous trouverez dans cet article, les acteurs et leurs actions qui ont marqué cette semaine de valorisation des intrants organiques.

Semences paysannes, semences améliorées et OGM, point de vu de la recherche sur leurs performences
L’article de Cryspin Laoundiki intitule "Burkina / Consommation des OGM : « Lorsque quelqu’un mange, nous devons plutôt lui dire bonne chance », dixit le Pr Adjima Thiombiano " fait échos des débats tenus le vendredi dernier à l’Assemblée législative de transition (ALT) sur les semences paysanne, semences améliorées et OGM. Et enrichit cette discussion, en présentant la position de la recherche sur ces questions.

Deuxième vague de formation en agroécologie à la ferme Yelemani
Actualité des membres · 14. mars 2024
Une année après la formation de producteurs de Loumbila en agroécologie, l'association Yelemani en partenariat avec CRIC - Centro Regionale d'Intervento per la Cooperazione et SUCO Burkina Faso ont lancé une deuxième vague de cette formation en cette année 2024. Débutée le lundi 04 mars au site agroécologique de Yelemani à Loumbila, cette formation a réuni 36 producteurs.ices venu.es de trois villages que sont Nabdogo, Daguilma, et Loumbila.

Atelier national préparatoire des Acteurs Non Etatiques (ANE) aux Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Elevage (EGAE)
Actualité du CNABIO · 05. mars 2024
C’est par la concertation que les acteurs non étatiques du Burkina Faso veulent révolutionner les secteurs productifs de l’élevage et de l’agriculture. Ces acteurs ont tenu un atelier national préparatoire aux États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage (EGAE) piloté par Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales, Collège des Acteurs Privés du Secteur Rural et Confédération Paysanne du Faso. L’atelier s’est déroulé du 29 février au 1e mars 2024 au SPONG.

Initiation à la Gestion et à la Planification Maraîchère, les acteurs du cadre de concertation de la région du Centre y sont initiés
Actualité du CNABIO · 13. février 2024
Les acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique réunis en cadre de concertation de la région du centre ont tenu leur première rencontre de l’année ce vendredi 09 février 2024.

Actualité du CNABIO · 06. décembre 2023
« Faire naître une collaboration fructueuse entre les deux pays pour assurer une souveraineté alimentaire et une bonne santé de la population » c’est par ces propos que Dr Koffivi LAKOUSSAN DG du COTAG a défini l’intérêt de la visite de la délégation togolaise au CNABio Burkina Faso. Il a signifié sa reconnaissance au Président du CNABio pour l’accueil, la richesse des échanges des partages d’expérience avec les différents membres du CNABio. Cette visite d'échanges au...

Des activités réalisées par l'UNPCB dans le mois d'octobre
Actualité des membres · 24. novembre 2023
Projet FAIR-SAHEL menée en consortium avec le CIRAD-INERA-UNPCB dans la commune de Léna à une trentaine de kilomètres de Bobo Dioulasso Activités de visites commentées et co-évaluations des champs de Démonstration sur l'agroécologie ( rotation, association, culture fourragère, légumineuses...) Quelques illustrations de ces temps forts dans le mois d'octobre 2023.

Biopesticides d’origine végétale : chercheurs et agriculteurs se parlent
Actualité du CNABIO · 09. octobre 2023
Le Forum national sur les biopesticides d’origine végétale s’est achevé sur une note de satisfaction. Il s’est révélé comme une nécessité au regard des échanges combien fructueux qui s’y sont déroulés. Des chercheurs ont harmonisé leurs résultats, les producteurs ont trouvés des solutions aux attaques de ravageurs, des propositions de collaboration entre chercheurs et producteurs sont nées.

Investir dans l'agroécologie, c'est assurer la souveraineté alimentaire au Burkina Faso
Actualité du CNABIO · 10. juillet 2023
La Coalition des OSC pour des systèmes alimentaires durables plaident pour la transformation des systèmes alimentaires durables au Burkina Faso lors de l’atelier national de concertation sur l’opérationnalisation des voies nationales.

Afficher plus

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 65 78 68

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agroécologie et  l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.