Le projet est articulé autour de 4 axes d'interventions


AXE 1: La dynamisation de l'agriculture biologique

Les activités de l’axe1 :

Depuis sa mise en œuvre au Burkina, le projet OM4D à travers les activités de son axe 1 fait la promotion de l’agroécologie et l’agriculture biologie en collaboration avec le CNABio.  C’est dans cette même dynamique que le projet a eu l’initiative de mettre en place des cadres de concertations régionaux, dont l’objectif est de créer une synergie de collaboration entre les acteurs afin de trouver des solutions aux différentes difficultés qui entravent le bon déroulement du secteur. Donc en juin 2019, l’équipe OM4D/CNABio a organisé une tournée régionale pour la mise en place des cadres de concertations dans six (06) régions du Burkina notamment, la région du : Centre, Centre-est, Centre-nord, Nord, Centre-ouest et Ouest

En plus de ces cadres régionaux, il y’a aussi les ateliers nationaux des parties prenantes du secteurs de l’agroécologie et l’agriculture biologique du Burkina qui sont tenus au moins 2 fois/an depuis la mise en place du projet jusqu’aujourd’hui. Le but de tenir ce grand atelier national est de permettre aux différents responsables des cadres régionaux de prendre part et de faire le bilan de la tenue de leur cadre pour permettre aux différents acteurs d’être au même niveau d’information.

Depuis 2019 jusqu’à nos jours, le projet a pu organiser 05 ateliers nationaux des parties prenantes du secteur AE/AB du Burkina.

Les rapports de ces ateliers nationaux sont disponibles dans option « nos documents »

 

Toujours dans la dynamisation de l’AE/ AB, l’équipe du projet OM4D participe à des sessions d’informations, de sensibilisations et de formations des producteurs conventionnels, des consommateurs afin de les amener dans le système bio organiser par le CNABio et/ou partenaires.


AXE 2: Le développement des marchés locaux

AXE3: Le développement de la chaine de valeur


Mission de recyclage des Contrôleurs internes dans la zone Ouest du Burkina (Gouèra, Sindou) par l'équipe OM4D:

Du 02 au 09/04/2021, l'équipe OM4D a effectué une mission de recyclage des Contrôleurs des zones de Sindou et Niangoloko (Gouèra) afin d'éclairer certaines nuances constatées à leur niveau lors de l'audit externe de la campagne 2020. Cette mission a aussi permis à l'équipe de comprendre leurs différentes inquiétudes et de les aider à avoir des solutions. Le but principal,  est de les amener à éviter certaines erreurs lors de la collecte et des traitements des noix de karité afin de mieux organisé cette campagne 2021. 


AXE 4: Le plaidoyer

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 38 61 33

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.