Le projet est articulé autour de 4 axes d'interventions


AXE 1: La dynamisation de l'agriculture biologique

Les activités de l’axe1 :

Depuis sa mise en œuvre au Burkina, le projet OM4D à travers les activités de son axe 1 fait la promotion de l’agroécologie et l’agriculture biologie en collaboration avec le CNABio.  C’est dans cette même dynamique que le projet a eu l’initiative de mettre en place des cadres de concertations régionaux, dont l’objectif est de créer une synergie de collaboration entre les acteurs afin de trouver des solutions aux différentes difficultés qui entravent le bon déroulement du secteur. Donc en juin 2019, l’équipe OM4D/CNABio a organisé une tournée régionale pour la mise en place des cadres de concertations dans six (06) régions du Burkina notamment, la région du : Centre, Centre-est, Centre-nord, Nord, Centre-ouest et Ouest

En plus de ces cadres régionaux, il y’a aussi les ateliers nationaux des parties prenantes du secteurs de l’agroécologie et l’agriculture biologique du Burkina qui sont tenus au moins 2 fois/an depuis la mise en place du projet jusqu’aujourd’hui. Le but de tenir ce grand atelier national est de permettre aux différents responsables des cadres régionaux de prendre part et de faire le bilan de la tenue de leur cadre pour permettre aux différents acteurs d’être au même niveau d’information.

Depuis 2019 jusqu’à nos jours, le projet a pu organiser 05 ateliers nationaux des parties prenantes du secteur AE/AB du Burkina.

Les rapports de ces ateliers nationaux sont disponibles dans option « nos documents »

 

Toujours dans la dynamisation de l’AE/ AB, l’équipe du projet OM4D participe à des sessions d’informations, de sensibilisations et de formations des producteurs conventionnels, des consommateurs afin de les amener dans le système bio organiser par le CNABio et/ou partenaires.


AXE 2: Le développement des marchés locaux

AXE3: Le développement de la chaine de valeur

Les activités de l’axe3  

Pour la mise en œuvre des activités de son axe3 « Le développement de la chaine de valeur », le projet OM4D a opté pour la filière karité au Burkina.  Il vise à créer à travers cet axe3 d’intervention, des opportunités d’intégration des populations pauvres dans les marchés biologiques nationaux et internationaux et en favorisant leur adaptation aux nouveaux défis locaux et mondiaux tels que l'inégalité, le changement climatique, la pénurie et l'épuisement des ressources naturelles. Il met à profit l'opportunité d'une demande croissante de produits biologiques pour en faire un moteur de développement à travers l’amélioration des conditions de vie des petits agriculteurs.

C’est dans cette même dynamique que le projet à son début en 2019 à engager une mission de prospection des zones à forte potentialité en karité. C’est ainsi que pour sa première année, trois zones ont été identifiées notamment : la zone de Toudou (commune de Toécé), la zone de Neboun (commune de Bieha) et la zone de Koumbo (commune de Bieha). Il faut souligner que tout a été fait de façon transparente. Tout d’abord, l’équipe du projet est allée à la rencontre des potentiels bénéficiaires (les collectrices/collecteurs des noix de karité) organisée en coopérative, afin de les présenter le projet et ce qu’il vise comme objectif.

Après acceptation du projet, les bénéficiaires ont bénéficié d’une formation sur l’agriculture biologique en générale et la collecte sauvage dans les règles biologiques en particulier.

Ensuite, le projet a appuyé et accompagné ces coopératives ou opérateurs jusqu’à la certification biologique de leurs amandes de karité. 

A la deuxième année, en 2020, le projet a pu identifier cinq nouvelles zones en plus des trois anciennes dont deux zones dans la grande zone ouest (Sindou et Niangoloko) et trois nouvelles zones dans la commune de Bieha (Bori, Boala, Sogbaré). Donc au total, huit zones, que le projet a identifié, appuyé et accompagné à la certification biologique des amandes de karité.

Depuis sa mise en œuvre jusqu’aujourd’hui, toutes les coopératives que le projet a identifié et accompagné ont obtenus leurs certificats biologiques des amandes de karité. La structure de certification choisie par le projet est « ECOCERT Burkina ».

Toujours dans ces activités de l’axe3, le projet a mis en place un cadre de concertation des parties prenantes de la chaine de valeur karité bio appelé « atelier national des acteurs de la filière karité bio » où les acteurs se regroupent au moins deux fois/an pour échanger sur les différentes problématiques qui affreient au développement du secteur. Depuis sa mise en œuvre jusqu’aujourd’hui, cinq ateliers nationaux des acteurs de la filière karité bio ont été réalisé.

 

Il existe aussi une plateforme watthsup nommé « karité bio Faso » mis en place par le projet, qui permet aux parties prenantes d’échanger régulièrement sur  tous les sujets qui concerne la filière.



AXE 4: Le plaidoyer

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 38 61 33

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.