Appel à contributions pour un projet d’ouvrage collectif sur"LES FORMULATIONS BIOPESTICIDES A BASE DE PLANTES : ÉVIDENCES SCIENTIFIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MARAICHAGE "

Le marché des aliments issus de l’agriculture biologique est en progression constante en raison de l’intérêt des consommateurs pour une alimentation plus saine. Cette forme d’agriculture utilise des intrants biologiques dont les biopesticides obtenus à partir d’organismes vivants ou de plantes. Les plantes à propriété pesticide sont donc une alternative attrayante pour le contrôle des bioagresseurs des cultures car elles sont disponibles et potentiellement moins toxiques. Elles peuvent être utilisées pour la préparation de formulations biopesticides efficaces et accessibles aux petites exploitations maraichères. Dans ce sens, de nombreuses recherches au Burkina Faso ont identifié ces espèces de plantes dont les extraits ont montré diverses propriétés telles fongicide, larvicide, acaricide, bactéricide, insecticide, insectifuge, herbicide - bénéfiques pour la protection de diverses spéculations. Par ailleurs, ces données de la recherche intègrent les connaissances des agriculteurs, les compositions chimiques des plantes utilisées, les technologies de production, les conditions pour l'applicabilité des formulations biopesticides (homogénéité, stabilité, toxicité, standardisation), les tests biologiques dans les essais in vitro, en serre ou en milieux réels. Tous ces acquis méritent d’être capitalisés et partagés stratégiquement pour
répondre aux impératifs de la transition agroécologique en phase avec les objectifs de l’agriculture durable au Burkina Faso.
Dans cette perspective, l’un des défis majeurs réside dans la production et l’utilisation des biointrants à grande échelle tout en tenant compte des spécificités agropédoclimatiques du territoire national. Pour ce faire, un plan d’action pour la promotion des biointrants (semences paysannes, biopesticides et biofertilisants) a été validé le 22 mars 2023 par les acteurs de ce sous-secteur des bio-intrants. Ceux-ci ont proposé des actions relatives à la production, la distribution et l’utilisation des biopesticides au Burkina Faso, afin de faire face aux divers défis qui sont entre autres :

_ l’offre limitée des biointrants ;
_ la faible demande de biointrants par les producteurs comparativement aux intrants chimiques de synthèse ;

_ l’absence d’homologation, de règlementation et de dispositif institutionnel d’encadrement de la filière des bio-intrants.

Ceci étant, des acteurs académiques d’une part - le collège Sciences et Techniques de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), le Laboratoire de Chimie Analytique, Environnementale et Bio-Organique (CNABio) - et d’autre part le
Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) ont initié une synergie d’actions autour d’une démarche collaborative pour promouvoir les résultats de recherche sur
les biopesticides d’origine végétale
. C’est ainsi qu’ils co-organisent, un forum national sur les évidences scientifiques relatives aux biopesticides d’origine végétale pour échanger entre acteurs de la recherche et utilisateurs de formulations biopesticides au Burkina Faso. Ce cadre d’échanges permettra de présenter les évidences scientifiques issus de la recherche scientifique sur les formulations biopesticides efficientes made in Burkina Faso. La volonté de capitaliser ces évidences est une opportunité pour initier l’écriture d’un ouvrage collectif accessible aux acteurs de l’agriculture agroécologique et biologique pour une production maraichère durable.
Ce faisant, l’édition de l’ouvrage permettra de répondre à certaines questions entres autres :
quelles sont les évidences scientifiques de ces multitudes de formulations efficaces mises au point par les chercheurs. Comment atteindre la mise à l’échelle ? Quelles sont les freins à la promotion des formulations issues de la recherche scientifique ? Comment intégrer les opportunités du moment pour répondre aux besoins urgents du Burkina Faso ? Comment valoriser les savoirs et pratiques endogènes ? Quelles sont les bonnes pratiques pour les formulations biopesticides ? Quelles sont les conditions technologiques opérationnelles pour une production efficiente de formulations ?

Au regard de ces questions, le forum s’inscrit dans une posture interdisciplinaire et a pour objectif principal, la
promotion des formulations biopesticides à base de plantes dans une logique d’accompagnement technique de l’effort national pour une sécurité alimentaire durable des populations du Burkina Faso.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
_
capitaliser les évidences scientifiques au Burkina Faso pour le développement de formulations biopesticides ;
_ rendre visibles
les acquis de la recherche sur les biopesticides d’origine végétale, spécifiques pour un maraichage résilient et durable ;
_ offrir un cadre de rencontres chercheurs agriculteurs / trices pour un croisement des savoirs, et des synergies entre acteurs du sous-secteur de biopesticides ;

_
identifier les conditions techniques pour faciliter le développement de formulations par les chercheurs ;

 _ proposer des stratégies sociales, commerciales et partenariales pour accroitre l’homologation de formulations biopesticides et l’utilisation par les producteurs, des résultats de recherche sur les biopesticides.


Pour organiser les informations dans l’ouvrage collectif et le partage lors du forum, quatre pistes de thèmes (qui ne sont pas exclusifs) sont ciblées. Elles se déclinent comme suit :

THÈME 1. État des lieux sur les connaissances apportées par les études expérimentales : procédés et innovations, compositions chimiques, propriétés biologiques,
qualité, santé, impact environnemental ;
THÈME 2. Impacts socio-économiques,
industrialisation, marchés, lien avec le changement climatique ;
THÈME 3. Valorisation de produits locaux d’intérêt, pratiques endogènes,

THÈME 4. Perspectives de développement de partenariats et alternatives innovantes
pour la mise à l’échelle ;


L’ouvrage
sera également assorti de notes d’une réflexion préliminaire pour le futur immédiat des formulations biopesticides à base de plantes en vue de la promotion d’un maraichage durable au Burkina Faso. Ces analyses stratégiques serviront de feuille de route pour l’adoption d’une procédure spécifique d’homologation des biointrants et d’outil de plaidoyer pour accompagner la transition agricole du modèle actuel vers un modèle de production durable et résilient.
Le présent appel est lancé auprès des chercheurs et des enseignants-chercheurs pour des contributions sur le thème des formulations biopesticides à base de plantes, portant sur des résultats de recherche appliquée ou fondamentale, des notes de recherche, le bilan d’une thématique de recherche ayant déjà fait l’objet de publications préalables assorti d’une analyse scientifique ou des synthèses bibliographiques portant sur des travaux réalisés au Burkina Faso.


MODALITÉS DE SOUMISSION DE CONTRIBUTIONS

Les auteurs intéressés par le présent appel, devront inscrire leurs contributions scientifiques ou d’analyse de travaux scientifiques dans l’un des thèmes proposés.
Les propositions de contributions seront rédigées en français en format Word : Times New Roman, taille de police 12, interligne 1,5 et envoyées simultanément aux deux adresses : yvonne.bonzi@ujkz.bf et ouedraclaude@yahoo.fr.


Les propositions de communication comporteront :

En première page, le titre de l’article, le prénom et nom de l’auteur-e ou des auteur-e-s (avec l’indication de l’institution de rattachement, l’adresse E-mail de chaque auteur) et une adresse pour correspondance, un résumé en français (maximum 250 mots) suivi des mots-clés (4 à 6)
ainsi que le résumé et les mots clés en anglais.

Le corps du texte doit respecter la structure classique des articles scientifiques et il comprendra, dans l’ordre, une introduction, les méthodes, les résultats, une discussion- conclusion, une bibliographie. Le texte, dune dizaine de pages au maximum (longueur
recommandée), devra être rédigé dans un langage précis et concis dans la perspective d’une vulgarisation facilitée.


Les critères retenus pour l’évaluation des articles soumis portent sur la pertinence, la qualité scientifique et la présentation des textes.

Les tableaux et les figures ne doivent pas faire double emploi avec le texte et seront dotés d’une légende ou d’un titre et cités dans le texte.

Les références doivent être annoncées dans le texte selon le style Harvard international basé sur la méthode « auteur-date ». A la fin du texte, les références seront listées par ordre alphabétique selon le modèle fourni pour les articles scientifiques : Auteur 1 AB, Auteur 2 C, Auteur 3, EF. Titre de l'article. Nom de la revue. Année. Volume (numéro), plage de pages. DOI si disponible.

Ce modèle sera à adapter par les auteurs pour les citations de livres, chapitres de livres, documents de conférences ou mémoires.

Chaque auteur recevra un exemplaire de l’ouvrage.


MODALITÉS DE PARTICIPATION AU FORUM

Les textes retenus feront l’objet de présentation orale de 10 minutes lors du forum et d’une publication dans l’ouvrage collectif.
Les informations relatives à l’organisation pratiques du colloque seront envoyées à ceux dont les contributions scientifiques auront été retenues. Des prises en charge de transport et d’hébergement seront octroyées à des auteurs de contributions retenues et qui sont non-résidents à Ouagadougou.


Des frais de participation pour les enseignants- chercheurs et chercheurs autres que les auteurs, sont fixés à 10 000 Francs CFA (comprenant le kit du forum, la pause-café et la pause-déjeuner).


DATE ET LIEU DU FORUM : 5 et 6 octobre 2023, Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou


CALENDRIER

5 juin 2023 : Diffusion de l’appel à contribution

15 juillet 2023 : Date limite de réception des résumés pour instruction

22 juillet 2023 : Réponses aux auteurs

15 septembre 2023 : Date limite de réception des textes complets

25 septembre 2023 : Programme préliminaire du colloque

5
-6 octobre 2023 : Tenue du colloque avec les acteurs et le public attendus au 2e jour du
colloque
.
Décembre 2023
: Edition de l’ouvrage collectif.


PORTEURS DU PROJET


1.
BASSOLE Imael Henri Nestor - Biochimie-microbiologie  - UFR/SVT, UJKZ
2.
BONZI COULIBALY L. Yvonne - Chimie organique - UFR/SEA, UJKZ
3.
BONZI Schémaeza  - Phytopathologie Maladies et ravageurs -IDR, UNB, Bobo
4.
ILBOUDO Sylvain - Toxicologie IRSS/CNRST
5.
KAMBIRE Fabèkourè Cédric Agronomie - Agropédologie IRSAT /CNRST, Bobo
6.
GNANKINE Olivier - Biologie animale/entomologie - UFR/SVT, UJKZ
7.
OUEDRAOGO Jean Claude W. - Chimie organique UFR/SEA,UJKZ
8.
OUEDRAOGO W Igor  - Matériaux/environnement  - 2iE
9.
SANON Elise - Mycologie  - UFR/SVT,UJKZ
10.
YONLI Djibril - Malherbologie - INERA/CNRST


Les porteurs du projet seront appuyés par des scientifiques spécialistes du domaine pour l’instruction des propositions.


CONTACTS

_ Pour l’ANSAL-BF et le CNABiO : Professeur Yvonne BONZI-COULIBALY, académicienne, enseignante chercheure en chimie, responsable du LCAEBiO/UJKZ
Tel : WhatsApp : 70239687 E-mail: yvonne.bonzi@yahoo.fr yvonne.bonzi@ujkz.bf
_ Pour le CNABio : Madame Clémence SAMBA/LANKOUANDE
, Economiste du développement durable, Coordinatrice du CNABio, Facilitatrice des
innovations agricoles
Tel : WhatsApp : 72 21 39 75 E-mail : bureaucnabio@gmail.com .

Télécharger
Appel à contributions pour un projet d’ouvrage collectif sur "LES FORMULATIONS BIOPESTICIDES A BASE DE PLANTES : EVIDENCES SCIENTIFIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE
Appel à contributions pour un projet d’ouvrage collectif sur "LES FORMULATIONS BIOPESTICIDES A BASE DE PLANTES : ÉVIDENCES SCIENTIFIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MARAICHAGE "
Cet appel vise à réaliser une capitalisation des travaux scientifiques sur les bio-intrants. Et ce en vue de les mettre à disposition des acteurs de l'Agroécologie et de l'Agriculture Biologique. En effet l’agriculture biologique utilise des intrants biologiques dont les bio-pesticides obtenus à partir d’organismes vivants ou de plantes. Ils peuvent être utilisés pour la préparation de formulations bio-pesticides efficaces et accessibles aux petites exploitations maraichères. Dans ce sens, de nombreuses recherches au Burkina Faso ont identifié ces espèces de plantes dont les extraits ont montré diverses propriétés telles fongicide, larvicide, acaricide, … bénéfiques pour la protection de diverses spéculations. Tous ces acquis méritent d’être capitalisés et partagés stratégiquemen
Appel _Contributions_ ouvrage_biopestici
Document Adobe Acrobat 648.8 KB

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 65 78 68

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agroécologie et  l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.