· 

Atelier national préparatoire des Acteurs Non Etatiques (ANE) aux Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Elevage (EGAE)

C’est par la concertation que les acteurs non étatiques du Burkina Faso veulent révolutionner les secteurs productifs de l’élevage et de l’agriculture. Ces acteurs ont tenu un atelier national préparatoire aux États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage (EGAE) piloté par Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), Collège des Acteurs Privés du Secteur Rural-CAPSR et Confédération Paysanne du Faso (CPF). L’atelier s’est déroulé du 29 février au 1e mars 2024 au SPONG.

 

Photo de famille des acteurs non étatiques lors de l'atelier
Photo de famille des acteurs non étatiques lors de l'atelier

 

Les acteurs ont adopté à l’issue de cet atelier une note contributive des Acteurs Non Étatiques aux États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage. Le présent atelier national préparatoire vise à organiser efficacement la contribution des Acteurs Non Étatiques aux États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage. La note contributive comporte d’une part des appréciations du diagnostic du secteur de l’agriculture et l’élevage au Burkina Faso synthétisé dans le document introductif aux assises nationales des EGAE et d’autre part des  propositions pour des systèmes alimentaires durables, équitables et résilients à l’horizon 2063.

 

En effet après la présentation du projet de note contributive des A_N_E aux EGAE, les acteurs ont enrichi davantage le document avec des propositions pertinentes. Le comité restreint se chargera de prendre en compte les amendements. Les acteurs ont également relevé des pistes de stratégies pour la participation des A_N_E au forum national des EGAE. Ils ont entre autres proposé la veille pour garantir la tenue effective des États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage. Le document introductif des EGAE, l’Offensive AgroPastorale et Halieutique (OAPH) ainsi que les principales conclusions / recommandations issues de la COP 28 en lien avec les EGAE ont été présentés aux acteurs afin non seulement de recueillir leurs feed-back mais surtout pour une identification de synergies d’actions afin de les valoriser dans la note contributive. Il faut noter que ces deux jours d’intenses travaux ont réunis une soixantaine d’acteurs composés de représentants d’organisations professionnelles agricoles, d’ONG et d’associations de développement, du secteur privé rural, des institutions étatiques, des Partenaires Techniques et Financiers, de journalistes, etc. La tenue de l’atelier est rendue possible grâce au soutien financier des partenaires Oxfam, Broederlijk Delen (BD), Solidagro, Sécrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), Collège des Acteurs Privés du Secteur Rural-CAPSR (CAPSR), Rikolto et Autre Terre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 65 78 68

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agroécologie et  l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.