Les acteurs de l’agroécologie se réunissent à Ouagadougou pour échanger sur le thème « Nourrir le monde sans l’empoisonner »
La ville de Ouagadougou a abrité la 6ème conférence ouest-africain de l’agriculture biologique. Cette conférence dont l’ouverture a eu lieu le mardi 23 novembre 2021, réunit plus de 200 experts d’Afrique de l’ouest autour du thème : « Nourrir le monde sans l’empoisonner ». Il est question de trouver non seulement des solutions aux défis que rencontre l’agriculture biologique, de booster l’agriculture biologique et ses méthodes afin de nourrir sainement les consommateurs, mais aussi de faciliter les partages d’expérience et le réseautage.
Étalée sur quatre jours, du 23 au 26 novembre 2021, les participants ont pris part à plusieurs panels sur les grands thèmes de la production, du marché, de la science et du plaidoyer agroécologiques et biologiques. Les échanges ont révélé que pour une agriculture durable sur le continent africain, il est important de soutenir et faciliter l’accès des producteurs aux bio-intrants locaux et matériels agricoles adaptés. Il importe aussi de travailler à l’émergence des marchés locaux régionaux, et à l’accès aux marchés extérieurs, afin de faciliter l’écoulement de la production. La recherche étant le moteur de l’innovation, les participants à la conférence de Ouagadougou recommandent une augmentation des financements nationaux et régionaux pour la recherche en agro écologie et en agriculture biologique. Outre les communications en plénière et en groupe, cette conférence a été l’occasion d’effectuer des sorties sur le terrain et de monter les savoirs et savoir-faire des acteurs à travers de expositions. Ainsi le troisième jour a été l’occasion de visiter entre autres à Loumbila, localité situé à moins de 50 km, des sites qui s’investissent dans la pratique de l’agroécologie et l’agriculture biologique, de même que des unités de transformation de beurre de karité biologiques à Zagtouly et de moringa biologiques à Bonheurville. La 6è conférence biologique s’est déroulée en présentiel et en virtuel et a réuni environ neuf pays de l’Afrique et de l’Europe. Porté par le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio), le 6ème rendez-vous ouest-africain de l’agriculture biologique est patronné par SEM Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier ministre du Burkina Faso, parrainé par le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, monsieur Salifou OUADRAOGO et coparrainé par le représentant de la FAO au Burkina Faso, monsieur Dauda SAU. Il est ressorti des échanges, que l’adoption effective de l’agroécologie, comme mode de production privilégiée, requière l’engagement de tous les acteurs. Il faut ainsi une veille citoyenne pour une application effective des engagements pris en faveur de la promotion de cette pratique agricole sans intrants chimiques.
Écrire commentaire