La Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) a organisé du 27 au 28 mai 2021 son 15e Forum régional autour du thème : "La problématique des semences maraîchères dans les systèmes alimentaires durables territorialisés en Afrique de l’Ouest". Ce fut l’occasion pour la participante Nikiéma/Kaboré Suzanne membre de Fédération des femmes rurale de Koudougou de se prononcer sur le sujet brulant de l’intoxication alimentaire.
L’intoxication alimentaire est un cas de malaise ou maladie dû à la consommation par un individu d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des toxines. Elle peut entrainer la mort des humains comme des animaux. Les symptômes possibles de l'intoxication alimentaire sont des crampes d’estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées. L’utilisation des pesticides dans la maraichère culture peut favoriser l’intoxication. En cas d’intoxication alimentaire il faut se rendre dans le service de santé le plus proche pour des soins appropriés. La meilleure manière d’éviter l’intoxication alimentaire c’est de consommer de la nourriture faite avec des aliments bio surtout provenant des plantes qui ont été entretenues avec de l’engrais organique et non chimique.
L’usage de l’engrais chimique dans la maraichère culture est très dangereuse pour la sante. La plupart des produits maraichers qui ont été entretenus par des produits doivent d’abord avoir été débarrassés de ces produits par un lavage à l’eau abondante avant d’être consommés. Le cas malheureux d’intoxication qui a eu lieu à Koudougou était un cas pareil. Ce sont des feuilles de haricot qui n’ont pas été bien débarrassées des produits chimiques.
La plupart du temps les femmes dans ces zones rurales se procurent et se servent de ces feuilles pour la cuisine sans avoir au préalable pris le temps de les nettoyer. Si le propriétaire d’un champ a pulvérisé ses plantes à ton insu et que tu te caches pour prélever des feuilles pour la cuisine c’est très dangereux et cela peut conduire à l’intoxication.
Il faut préciser qu’il y a plusieurs familles de pesticides dont fait partie la famille des Organochlorés (la famille des pesticides la plus toxique où figure le DDT). Les organochlorés sont des composés chlorés qui sont lipophiles (aiment la graisse) et insolubles. Donc quand on consomme un aliment contenant ces organochlorés ils ne sont pas digérés, ils se fixent au niveau de la partie graisseuse de votre corps et s'accumulent. Même à l'état de trace ils sont toxiques. On trouve les organochlorés dans les pesticides POPs (Polluant organiques persistants), les dioxines et furanes, les PCD (polychlorobiphényle, les huiles utilisées comme isolant dans les condensateurs et transformateurs des courants électriques). Plusieurs pays ont ratifiés cette convention internationale d'interdiction d'utilisation des POPs dont le Burkina Faso. En effet, le temps de rémanence (durée de vie de la matière active) des organochlorés est plus de 30 jours mais entre 50- 100 ans. Cela veut dire que les résidus de ces pesticides POPs après pulvérisation restent dans le sol et les aliments pendant une longue durée et a une dégradation lente.
Étude de cas : en 2008 une recherche approfondie de 10 mois sur l'impact des POPs dans la gestion durable des sols dans les zones périurbaines de Ouagadougou a été réalisée. L’étude a été réalisée auprès des maraichers, des pépiniéristes, des agriculteurs. Des inventaires des pesticides qu'ils utilisent, des prélèvements de leur sol, eau de source d'irrigation, laitue, tomates, choux sur leur sites et dans les différents marchés (goughin, cité an 2, larlé,..) ont été effectués. Il ressort une présence de résidus des pesticides POPs présents dans les échantillons après analyses. En plus des femmes dans plusieurs quartiers de la ville qui ont préparé la bonne sauce avec ces légumes ont été identifiées et les sauces ont été soumises à des analyses au labo ONEA.
Résultats : Présence de résidus de pesticides POPs même après 100 degrés de longue durée de cuisson. Le plus choquant est que les résultats des analyses n'étaient pas en concordance avec les pesticides inventoriés.
Les maladies causées par la consommation de ces organochlorés sont : cancer, malformation, fausse couche, les problèmes cardiaques et respiratoires, les irritations, …
Pensons à manger Bio!!!!