· 

Une délagagation togolaise venue s'imprégner de l'expérience du CNABio en matière de certification biologique

« Faire naître une collaboration fructueuse entre les deux pays pour assurer une souveraineté alimentaire et une bonne santé de la population » c’est par ces propos que Dr Koffivi LAKOUSSAN DG du COTAG a défini l’intérêt de la visite de la délégation togolaise au CNABio Burkina Faso. Il a signifié sa reconnaissance au Président du CNABio pour l’accueil, la richesse des échanges des partages d’expérience avec les différents membres du CNABio.
Cette visite d'échanges au Burkina Faso a pour objectif de s'approprier de la pratique en matière de certification des produits biologiques (certification #BioSPG). Il s'agit entre autres de : échanger sur le processus de mise en place du Label BioSPG, sa mission, son fonctionnement et sa stratégie d’intervention ; échanger avec les acteurs Burkinabè sur les retours d’expériences, et les difficultés rencontrées dans la promotion et la certification des produits biologiques au Burkina Faso. Et pour se faire, la délégation a visité entre autre, au cours de son séjour de quatre jours, le site de l’ Association La Saisonniere, l'association des femmes de Nioko de Agroecologie Bangr Nooma, la boutique Napam Bio, l' Abnorm , la ferme Beogo koobo de l'ONG APIL, Beo-Neere Agroécologie et ECOCERT Burkina.
Le Président du CNABio s’est dit très émerveillé de la diversité de la délégation et se réjouit de la collaboration entre les pays à travers ses institutions pour une meilleure prise en compte de l’agriculture biologique. Il a par ailleurs présenté les diverses actions de l' ONG APIL en faveur des communautés de sa zone d'intervention et ses perspectives.
La délégation était composée d'une dizaine de représentants d'OSC, de producteurs, du ministère de l'agriculture, de responsable de la normalisation du Togo.

 

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 38 61 33

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.