· 

Foire des semences paysannes Bénin 2023 : le COASP-Burkina fait son bilan

Le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) du Burkina a réuni ses membres, le mercredi 31 mai 2023 à Ouagadougou. L'objectif est de faire le bilan de sa participation à la Foire ouest africaine des #semencespaysannes (#FOASP) 2023 tenue au Bénin.
Une première foire avait été organisée à Tenkodogo les 26, 27 et 28 novembre 2019 dont l’objet portait sur les échanges, la sauvegarde des semences paysannes et les savoirs faire paysans pour la souveraineté alimentaire en Afrique.
Afin de poursuivre la vision qui est la souveraineté alimentaire et nutritionnelle en Afrique, une seconde foire ouest africaine a été organisée du 9 au 11 mars 2023. La plateforme BurkinaBè a eu la participation d’une délégation de dix membres.
Les délégués représentant le COASP Burkina ont été désignés en amont lors d’une réunion avec pour mandat d’exposer les richesses du pays en matière de semences paysannes d’une part pour participer aux échanges sur la structuration du COASP régional.
Au cours de l'activité, les délégués ont partagé les résultats et les acquis de la FOASP aux membres du COASP-Burkina (les recommandations, la structuration du COASP #Burkina. Des leçons et les défis ont été relevé pour développer des stratégies dans les actions
future.
Une présentation d’informations sur des intrants organiques à même de promouvoir les semences paysannes et partant de l’agriculture dans notre pays a été faite par Otisso Sarl. Les documents de stratégie du plaidoyer et le plan d’action de COASP-Burkina ont été revus.
Le COASP est une organisation régionale dont la vision décrite depuis 2011 lors de la Déclaration de Djimini se présente comme suit :
« Face à l’invasion progressive des semences commerciales, industrielles, notamment les
OGM, favorisée par les lois nationales et sous régionales sur le commerce des semences et sur
la propriété intellectuelle sur le vivant, les semences paysannes sont menacées de disparaître
sans combat organisé des paysans.
Notre souveraineté alimentaire n’est possible qu’avec nos semences paysannes. Nous sommes convaincus que la semence paysanne est notre patrimoine,
c’est notre vie. Nous exhortons la mobilisation de tous les acteurs de l’agriculture paysanne pour la défense de l’autonomie semencière avec nos semences paysannes ».

 

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 65 78 68

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agroécologie et  l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.