Les 26 et 27 novembre derniers, le CNABio organisait une formation à l'adresse des Groupes Locaux de Contrôles (GLC) et des Bureau de Contrôle des Opérateurs (BUCO) qui participent au projet pilote du Système Participatif de Garantie (SPG). Le SPG est un système de certification biologique alternatif et peu coûteux, il repose sur des outils et des normes d'agriculture biologique rigoureuses, mais surtout sur l'instauration d'une confiance mutuelle entre producteurs, transformateurs, transporteur, distributeur et consommateur.
Le SPG a pour but de donner une visibilité aux produits biologiques et d'offrir ainsi des débouchés aux producteurs.
Pour ce projet test, 21 agriculteurs (GLC) effectuent les contrôles directement sur les 7 sites maraîchers (Loumbila, Bobo, Koubri, Fada, Kaya/Louda, Koudougou et Niessega), les 6 opérateurs (BUCO: Arfa, Atad, Baobab, ferme Guiriko, ferme Napoko et CEAS) leurs offrent un appui technique et contrôlent la bonne mise en œuvre du SPG. La formation était assurée par le responsable du Comité Centrale de Certification, M.Abdoulaye Ouédraogo. Ainsi les acteurs principaux de la mise en œuvre du projet étaient réunis pour s'approprier les outils, normes et procédures que requiert le SPG.
Si ce premier 'test" du SPG s'avère positif, le CNABio mènera une campagne de sensibilisation et de promotion des produits biologique et étendra la certification SPG le plus largement possible.
Nous diffuserons prochainement le rapport de l'atelier, ainsi que des documents présentant plus en détail le SPG.