Devenir Bio-Consom'acteur


Le bio c’est pour vous. Vous pouvez participer à l’amélioration du BioSPG en tant que consommateur actif.

  • Contrôlez vos fournisseurs en posant des questions. Un acteur du BioSPG saurait vous donner des informations adéquates.
  • Dénoncez les mauvaises pratiques et les ventes suspectes au CNABio
  • Participez aux activités tels que le contrôle, les visites guidées et les ateliers sur le Bio
  • Parlez du BioSPG à vos amis et votre entourage pour agrandir le réseau.    

Consommer Bio- C’est un état d’esprit

En mangeant bio, on s’engage pour la protection de la planète, pour le respect des espèces vivantes, pour la nature. Manger bio, c’est aussi s’engager d’une façon ou d’une autre à lutter contre la pollution, les produits chimiques, les OGMs. C’est aussi soutenir la production locale et les agriculteurs locaux à mieux vivre de leur métier.    

Consommer Bio - C’est bon pour l’environnement

L’agriculture biologique permet de protéger l’eau, les sols et de réduire l’érosion. Les pratiques de l'agriculture biologique sont basées sur la diversité des cultures et les procédés naturels de fertilisation comme l'usage des compostes pour bâtir et maintenir la fertilité du sol. L’agriculture biologique protège les espèces vivantes et permet d’entretenir la biodiversité.    

Consommer Bio – C’est soutenir notre agriculture paysanne

Le label BioSPG garantit une production locale destinée à une consommation locale. L'agriculture biologique représente une des stratégies possibles et viables pour la survie de nos producteurs locaux.

Donc manger bio c’est encourager nos parents producteurs qui s’engagent malgré les moyens limités, sur des pratiques respectueuses de l’environnement et de votre santé afin de fournir du Bio à des consommateurs burkinabé.    

Comment reconnait-on un produit certifié BioSPG ?

Les produits BioSPG son identifiable par le label BioSPG dans les différents points de vente. Seuls les acteurs ayant abouti le processus de certification ont le droit d’utiliser ce label.

La certification BioSPG découle d’une organisation commune des producteurs à se contrôler mutuellement leurs productions. Ce contrôle permet de garantir aux consommateurs burkinabés qu’ils achètent des produits cultivés localement et dans le respect de la norme burkinabé en agriculture biologique. Les produits biologiques sont cultivés selon des techniques de productions naturelles: non utilisation d’intrant chimique et dans le stricte respect de l’environnement.    

Le BioSPG : Le label pour tous les burkinabè

Manger bio ce n’est pas réservé qu’aux riches ou aux blancs. De nos jours, tout le monde peut manger bio à un coût raisonnable. Pour le bien-être et la santé de vous et de votre famille mieux vaut consommer les produits biologiques que de détériorer la santé et payer plus cher.    

Mêmes si les prix des produits biologiques sont différents que ceux de l’agriculture conventionnelle, ils sont de plus en plus abordables. En effet, les produits sont de plus en plus disponibles à votre proximité grâce au nombreux producteurs et distributeurs qui adhèrent au BioSPG.