2008 : le Burkina Faso autorise la commercialisation du coton OGM Bt de Monsanto. Mais à peine 10 ans après, la filière coton burkinabée envisage d’abandonner cette culture, mécontente de la qualité des fibres du coton Bt.
Le Burkina Faso a autorisé la commercialisation du coton OGM Bt de Monsanto en 2008. Monsanto a croisé deux variétés burkinabés avec une variété américaine qui contenait le gène Bt (Bollgard II) qui produit un insecticide contre le ver du cotonnier.
Historiquement, le coton burkinabé était réputé pour la qualité de sa fibre, qualifiée de « longue, résistante et uniforme » et pour un taux d’égrenage [1] élevé. Cette dernière qualité est liée en partie à une récolte manuelle car elle assure la pureté du coton qui contient alors peu de matière organique non désirée.
Source : infogm.org