Deuxième session de formation en agroécologie. 19-22 Janvier


Le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) a organisé une session de formation qui s’est tenue durant deux jours dans la ferme agro écologie de l’ONG ARFA à FADA N'GOURMA/ NATIABOANI sur le thème introductif suivant : Généralités de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.

 L’objectif étant de donner aux participants un savoir, savoir-faire, et un savoir être en agrobiologie/agroécologie.

Spécifiquement cette session de formation devait rendre les participants aptes à comprendre et à pratiquer les concepts d’agriculture biologique ; et aussi rendre les participants capables d’être les promoteurs de l’agrobiologie/agroécologie dans leur environnement le plus large possible.

 

Durant cette session de formation, les participants se sont exercés à des travaux pratiques dont la fabrication de l'extrait aqueux à base de neem, au traitement de l'insecticide naturel au champ et à un montage d'un tas de compost.


Pour clore la session théorique de la formation, les participants ont été initié à un montage d'un tas de compost aérobie.

 

Disposition Pratique de montage du compost aérobie 

  • Vérifier tout  d’abord la structure de la fosse : si elle est argileuse on y ajouter un peu de sable ou  si elle est sableuse ajouter un peu d’argile.
  • Mettre une première couche de fumier (3 brouettes) en veillant à ne pas marcher dans la fosse et arroser la couche. Le fumier sert de ferment. Puis mettre une couche de matière végétale 
  • Ajouter les plumes, les os, les tiges de haricot ou d’arachides et recouvrir avec un peu de cendre. 
  • Mettre une couche de fumier puis arroser le tout.
  • Recouvrir le tout avec de la paille.