2015


Journées Internationales de Prévention des Catastrophes (JIPC) à Kaya. 03-04 Décembre 2015.


Organisé par le Réseau National de Plaidoyer pour la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) en partenariat avec l'ONG Christian Aid et le Conseil National de Secours d'Urgence et de Réhabilitation (CONASUR).

 

Le centre de formation et de production agro-écologique d'ATAD à Louda était à l'honneur pour accueillir le 4 décembre 2015 la journée internationale de prévention des catastrophes sous le patronage de Madame le Gouverneur du Centre Nord. Plusieurs discours ont ponctués la cérémonie, suivi de visite de stands avec des mets locaux succulents... y compris l'huile de Balanites ! 

Le CNABio était également présent pour expliquer la certification biologique SPG dont ATAD est un opérateur pour la campagne test en cours pour les spéculations maraîchère.

 

Au programme des Journées:

03 Décembre 2015: atelier national sur la réduction des risques de catastrophes

04 Décembre 2015: Cérémonies commémoratives au Centre de Formation en Agro-pastorale et artisanale de Louda

Formation sur le système participatif de garantie (SPG). 26-27 Novembre


Télécharger
Compte Rendu de l'atelier de partage d'expérience
CR ATELIER DE PARTAGE D'EXPERIENCE 04
Document Adobe Acrobat 993.7 KB

Les 26 et 27 novembre derniers, le CNABio organisait une formation à l'adresse des Groupes Locaux de Contrôles (GLC) et des Bureau de Contrôle des Opérateurs (BUCO) qui participent au projet pilote du Système Participatif de Garantie (SPG). Le SPG est un système de certification biologique alternatif et peu coûteux, il repose sur des outils et des normes d'agriculture biologique rigoureuses, mais surtout sur l'instauration d'une confiance mutuelle entre producteurs, transformateurs, transporteur, distributeur et consommateur.

 

Le SPG a pour but de donner une visibilité aux produits biologiques et d'offrir ainsi des débouchés aux producteurs.

 

Pour ce projet test, 21 agriculteurs (GLC) effectuent les contrôles directement sur les 7 sites maraîchers (Loumbila, Bobo, Koubri, Fada, Kaya/Louda, Koudougou et Niessega), les 6 opérateurs (BUCO: Arfa, Atad, Baobab, ferme Guiriko, ferme Napoko et CEAS) leurs offrent un appui technique et contrôlent la bonne mise en œuvre du SPG. La formation était assurée par le responsable du Comité Centrale de Certification, M.Abdoulaye Ouédraogo. Ainsi les acteurs principaux de la mise en œuvre du projet étaient réunis pour s'approprier les outils, normes et procédures que requiert le SPG.

 

Si ce premier 'test" du SPG s'avère positif, le CNABio mènera une campagne de sensibilisation et de promotion des produits biologique et étendra la certification SPG le plus largement possible.

 

Nous diffuserons prochainement le rapport de l'atelier, ainsi que des documents présentant plus en détail le SPG.

 

 


Atelier d'échanges inter-réseaux. 24-25 Novembre


Télécharger
Rapport JMSAP
rapport JSMAP version finale.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Les 24 et 25 Novembre derniers, Inter-Réseaux Développement Rural organisait un atelier de partage d’expériences et d'analyse des perspectives de l'Agro-écologie réunissant plus d'une cinquantaine de participants.

Un moment d'échanges enrichissant pour les participants, qui renforce les liens pour la promotion d'un modèle agricole durable et sain.



Premières journées mondiales pour la souveraineté alimentaire et populaire.              13-15 Novembre


Du 13 au 15 novembre derniers se déroulaient les 1ères Journées Mondiales pour la Souveraineté Alimentaire et Populaire, auxquelles participaient 15 villes de 6 pays à travers le monde !

Ces journées ont vu le jour suite à l’initiative du Collectif Citoyen pour l'Agro-Écologie qui s'est formé à Ouagadougou pour lutter contre les OGMs et promouvoir l'Agro-écologie. Elles ont été l'occasion de conférences, projections populaires, baptêmes symboliques, et d'événements festifs dans différentes villes et villages du Burkina Faso.

 

Les points forts des activités sont les suivants:

-Une conférence sur le thème: "La Souveraineté Alimentaire face aux enjeux climatiques" le vendredi 13 Novembre à l'institut Français. Trois communications ont fait l'objet de débats et échanges entre les participants et les communicateurs.

-Un baptême symbolique d'une rue de Ouagadougou précisément dans le quartier Zogona "Carrefour de la Souveraineté Alimentaire" et un baptême symbolique "Le marché biologique pour la souveraineté alimentaire" à Tinkisso

-Une conférence débat sur le thème "Agriculture et Souveraineté Alimentaire" le Samedi 14 Novembre à l'Espace Main du Monde avec comme invité le Ministre de l'Agriculture et le Ministre des Industries et du Commerce Artisanal

-Des projections de films et des discussions-débats.

Atelier thématique sur l'agroécologie. 4 Novembre


Le 4 Novembre dernier, le Conseil National de l'Agriculture Biologique (CNABio) organisait un atelier thématique réunissant plus de 30 participants. Cet atelier avait trois objectifs principaux : informer les membres du CNABio sur l'état des lieux de l'agro-écologie au Burkina Faso, informer les membres sur la mise en application de la certification biologique par le Système Participatif de Garanti (SPG) et produire, par la concertation, les bases d'un plan stratégique d'action du CNABio.


Forum d'action citoyenne sur les OGM au Burkina Faso. 03 Septembre


Le Collectif citoyen pour l’agro-écologie a organisé un forum sur la souveraineté alimentaire et les méfaits des Organismes génétiquement modifiés (OGM) Le 03 septembre 2015. Représentants des partis politiques, des autorités coutumières et religieuses ont participé à ces échanges pour une agriculture durable et une alimentation saine.

Quatrième session de formation sur la certification biologique en lien avec le Système Participatif de Garantie (SPG). 14-16 Juillet


La session de formation s'est tenue  Centre de formation de Tiipaalga à GAMPELA pour une durée de trois jours. Elle avait pour objectif d'outiller les membres du CNABio sur le concept de l’agriculture biologique et mieux sur le processus de certification en lien avec le SPG mis en place par le CNABio.

A l'issu de cette formation les résultats attendus étaient les suivants:

maîtriser le concept de l’agriculture biologique, connaitre le processus de certification et aussi le processus de certification du groupement de producteurs et enfin de maitriser la Norme Burkinabè de l’agriculture Biologique et le guide de certification SPG.

Mission d'échange à Cinkasse (Togo). 8-11 Juillet


 L’objectif assigné à cette mission était de collaborer avec les différents acteurs de l'agroécologie/agrobiologie pour fonder un réseau national du Togo. Spécifiquement, c'était de partager des expériences et de collaborer avec les acteurs Togolais pour l'élaboration et l'adoption d'une charte sur l’agro écologie, des statuts et règlement intérieur, la mise en place des organes fonctionnels et de frayer une feuille de route pour la mise en œuvre des activités dudit réseau.

 

Autre aspect important, le CNABio et ReNAAT (Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie au Togo ) pourrait à long terme nouer des actions de synergie afin de promouvoir l’agroécologie/agrobiologie dans les deux pays respectifs tout en améliorant les conditions de vies des populations basées sur le respect de l'homme et de son environnement.


Troisième session de formation sur l'apport de l'agroforesterie dans l'agroécologie. 16-19 Juin


La session de formation a eu lieu à Koudougou dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso visait à apporter aux membres du CNABio des connaissances techniques et méthodologiques sur le rôle que peut jouer l’agroforesterie dans le développement de l’agroécologie et à les familiariser avec les techniques agroforestières à base d’arbres fertilitaires.

 

Plus spécifiquement, les participants à la formation devraient-être à même d'identifier les différents avantages que l’agroforesterie apporte à l’agroécologie, de comprendre le concept agroforestier développer par APAF Burkina, de savoir produire des plants d’arbres fertilitaires en pépinière, de maitriser les techniques d’implantation d’un champ agroforestier et les techniques de réalisations des demi-lunes, des cordons pierreux enfin de former et d'accompagner d’autre producteurs dans leurs actions agroforestières à base d’arbres fertilitaires.

Télécharger
Nous vous invitons à consulter le Rapport Global ci-dessous
Rapport Global Formation CNABio 'Apport
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Marche mondiale contre Monsanto à Ouagadougou. 23 mai

Le Collectif Citoyen pour l'Agro-écologie s'est réuni à Ouagadougou le Samedi 23 Mai à la Place de la révolution pour dénoncer l'usage des OGM, très répandu dans le pays. Aussi s'en est suivi une marche pacifique de la place de la révolution au rond point des nations unies, lieu ou une déclaration a été remise au conseiller technique du ministre Burkinabè de l’agriculture, Monsieur Robert Ouédraogo.


Mission de suivi auprès des acteurs membres (Kaya). 12-13 Mars


Une mission conjointe de suivi a eu lieu du 12 au 13 Mars 2015 dans la région du Centre Nord. Cette mission avait pour objet de suivre les activités des partenaires de l'ONG Autre Terre et du CNABio. Ce sont: ATAD (Aliance Technique d'Assistance au Développement), APIL (Action pour la Promotion des Initiatives Locales), ASMADE (Association Songui-Managré/Aide au Développement Endogène) et AJADD (Association Jeunesse et Actions pour le Développement Durable ). Au cours de cette mission les activités à mener étaient de:
- apprécier l’évolution des programmes d’activités en cours,
- effectuer des visites terrain  et d’échanger avec certains bénéficiaires afin de mieux cerner les dynamiques participatives, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées ;
- échanger sur la progression des activités et leurs incidences sur les changements ; d'apporter divers  appuis conseils aux bénéficiaires ; parler de la certification et du SPG aux partenaires et bénéficiaires (ses avantages et la procédure).

Télécharger
Nous vous invitons à consulter le compte rendu de la formation:
CR Formation N°2_Pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Participation a la journée promotionnelle des produits biologiques à Nièssega. Du 06-07 Mars


L’ONG  ARFA  et ses partenaires ont organisé les 06 et 07 mars 2015 à Nièssega dans la commune de Gourcy, des journées portes ouvertes sur les produits biologiques/écologiques. Ces journées avaient pour but  de contribuer à la promotion des produits écologiques/biologiques. Spécifiquement ces journées avaient pour objectif d'informer et de sensibiliser les autorités publiques, les producteurs agricoles et les consommateurs sur l’importance des produits écologiques/biologiques notamment les produits maraichers ; et enfin de mettre en relation les producteurs et les consommateurs et/ou commerçants afin de favoriser l’écoulement des produits écologiques/biologiques notamment les produits maraichers.

 

Une visite de site de production écologique de légumes a également été réalisée avec les autorités administratives, les services techniques de la région du Nord , les médias, les partenaires de l'ONG ARFA et les populations locales ainsi qu'une exposition vente de produits maraichers, de technologies et d’intrants agricoles écologiques.


Deuxième session de formation en agroécologie. 19-22 Janvier


Le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) a organisé une session de formation qui s’est tenue durant deux jours dans la ferme agro écologie de l’ONG ARFA à FADA N'GOURMA/ NATIABOANI sur le thème introductif suivant : Généralités de l’agriculture biologique et de l’agroécologie. L’objectif étant de donner aux participants un savoir, savoir-faire, et un savoir être en agrobiologie/agroécologie.


2014

Première session de formation en agroécologie. 26-27 Février


La session de formation en agroécologie s’est déroulée en plusieurs temps. Tout d’abord, a été présentés par le CNABio, l’historique ainsi que les principes de l’agrobiologie/agroécologie. A la suite de cette partie théorie, les participants ont pu visiter le centre agroécologie de Natiaboani, aborder les pratiques en agroécologie (assolement, rotation, cultures associées, gestion rationnelle de l’eau…). Le deuxième jour, plusieurs formation ont rythmé la journée qu’elles soient théoriques ou pratiques comme sur la production de la matière organique, le montage d’un tas de compostage …

 

Télécharger
Nous vous invitons à consulter le compte rendu de la formation:
Rapport de formation en agroécobiologie
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Mission de suivi dans la région Est. Du 09 au 11 Avril


Une mission terrain a été réalisée du 09 au 11 Avril 2014 dans la province du Gourma afin de mettre en place un Système d’Information Géographique. Cette mission avait pour but de faire une étude sur une échelle réduite dans la province du Gourma région de l’Est avec au moins trois acteurs dynamiques ; l’enjeu est de récolter le maximum d’informations (domaines, activités, expériences d’intervention concrètes avec lieu, taille des jardins ou fermes mis en place si c’est le cas, type de cultures, type de sol, particularités du milieu, moyens matériels, humains et financiers, dates clés etc.) afin de montrer toutes les possibilités du système d’information géographique.



Voyage d’étude et d’échanges dans la région Est du Burkina Faso. Du 26-28 Mai


Dans sa mission de promotion de l’agriculture biologique au Burkina Faso, le CNABio a organisé du 26 au 28 Mai 2014 un voyage d’étude et d’échanges au profit de ses membres à l'est du Burkina Faso. L’objectif général de ce voyage était d’améliorer la communication et la liaison entre les différents acteurs du domaine, de faire connaître les avantages de l’agriculture biologique à tous les acteurs de la société et de  contribuer au renforcement de capacité de ses acteurs.


Visite commentée à Korsimoro. 18 Octobre 


Le samedi 18 Octobre 2014, l’Association pour la Vulgarisation et l’Appui  pour les Producteurs Agro-écologiques du Sahel (AVAPAS) a initié une journée de visite commentée autour d'un champ baptisé PAAG-PUUGO dans la commune rurale de Korsimoro.

 Ce champ novateur met en exergue les vertus de l'agroécologie en hivernage comme en contre-saison et donne toute la mesure des techniques agroécologiques. 

 L’objectif de cette visite commentée était de présenter et de diffuser les expériences en matière de pratique innovante en agroécologie avec d’autres paysans venue des villages de Yimiougou et de Korsimoro.

C’était aussi le lieu de mutualiser les expériences entre les producteurs afin de les emmener à adopter ces pratiques.


Sortie terrain auprès de l'association "Paysan sans frontière" à Bingo. 20 Octobre


Le mouvement des paysans sans frontière est une association Burkinabè situé  dans la commune rurale de Bingo à près de 60 km de la ville de Ouagadougou.

Le CNABio a effectué une visite terrain auprès du mouvement des paysans sans frontière le lundi 20 Octobre 2014 afin de s’imprégner des activités de l’association et d’apporter des appuis conseils.

 


Participation à un atelier régional organisé par L’ONG "Autre terre" (Ouagadougou). Du 10-14 Novembre


L'ONG Belge Autre Terre et membre du CNABio, en partenariat avec l'ONG Sénégalaise Agrecol Afrique ont organisé un atelier régional en agroécologie et qui a eu lieu à Ouagadougou au Centre Cardinal Paul Zoungrana du 10 au 14 Novembre 2014.
Cet atelier avait pour objectif d’accroître le niveau de réflexion, les compétences et connaissances en agro écologie des personnels des structures partenaires de l'ONG Autre Terre. En d'autre termes de mettre en place une dynamique de la diversité des  systèmes de production agricoles dans le cadre du développement durable.
Spécifiquement il s'agissait pour cet atelier, d'harmoniser la compréhension du concept « agro écologie »; d'outiller les participants sur la maitrise des itinéraires techniques de production en agro écologie ; de favoriser les échanges et les synergies pour la promotion de l’agro écologie et enfin de cerner les enjeux de l’agro écologie dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire.


Mission "suivi- échanges" à l'Ouest avec les acteurs membres. Du 19-23 Novembre


Cette mission qui a eu lieu du 19 au 23 Novembre dans la région de l’ouest du Burkina avait pour objectif de suivre les activités en agroécologie/agrobiologie des acteurs sur le terrain tout en créant une dynamique participative et mutualisée des acteurs actifs dans le domaine biologique (producteurs, transformateurs).

 

Spécifiquement, il s'agissait de visiter les activités réalisées sur le terrain des acteurs évoluant dans l’agroécologie; d’échanger avec eux sur les difficultés qu'ils rencontrent sur le terrain ; de partager les différentes expériences ; de les mettre en relation avec d’autres acteurs ; de faire connaitre le CNABio (activités, vision, objectifs) ;de susciter une dynamique fédératrice entre les acteurs de la région ;de proposer à chaque structure membre de désigner un point focal CNABio afin de favoriser la collecte des informations et enfin de recenser d’autres acteurs dans la région de l’Ouest.

 


Participation à la foire des produits maraîchers à Loumbila. 20 Décembre.


les producteurs maraichers de Loumbila en collaboration avec le Projet Partenariat pour un Développement durable entre l'Italie et le Burkina, jumelée à Terra Madre day ont organisé le Samedi 20 Décembre 2014 la première édition de la foire des produits maraichers de Loumbila.

Le Dr OUEDRAOGO Moussa, membre du CNABio, a sensibilisé les producteurs sur les avantages de produire sainement sans intrants chimiques et aussi l'opportunité que gagnerait ces derniers à se mettre en coopérative afin de tirer bénéfice sur la commercialisation de leur production. 

Exposition et vente des produits maraichers

2013

Sortie terrain - "Association Interzone pour le Développement en Milieu Rural" à Betta. 7 Février.


BETTA un village situé à une vingtaine de la ville de Ziniaré plus précisément dans la région du plateau centrale, abrite les locaux de l’AIDMR pour une superficie de 10 hectares.
Le site est scindé en deux grandes parties, dont l’un pour le maraichage et les cultures céréalières et l'autre pour l’élevage. Les cultures mise en place ne nécessitent aucun apport de pesticides ou d’engrais chimiques. Les seuls fertilisants utilisés ne sont que du fumier et le compost. Aussi la graine de neem écrasée sert de moyens de lutte et prévention des maladies pour les cultures.

Sortie terrain auprès de l'association "AMPO/TT". 14 Février.


L' Association Managre-nooma pour la Protection des Orphelins/Tond Tenga abrite un site agroécologie d'une superficie de 7 hectares scinder en trois (3) grandes parties dont une partie pour les cultures maraîchères, une autre pour l'élevage et enfin la dernière qui abrite les logements( dortoir,les bureaux et les salles de classe.)

 

Cette sortie avait pour objet de visiter les activités réalisées sur le site et aussi d’échanger avec les différents responsables de la ferme.

 


Voyage d'étude et d'échange au Togo. 19-24 Février


Le Conseil National de l’Agriculture biologique (CNABio) dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de développement et de sensibilisation de la population a initiée une session de formation qui a eu lieu du 19 au 24 Janvier 2015 dans le centre de formation du Centre Alber Scheiwster à Koubri.


Cette formation visait à renforcer les compétences de ses membres qui sont chargés de l'accompagnement des populations à la base pour l’accomplissement de leur mission dans la sauvegarde de l’environnement, et le sens de proposer un mieux-être aux consommateurs à travers les produits bio que les acteurs pourront mettre sur le marché; Et aussi à renforcer leurs capacités en protection écologie des cultures maraîchère.

 

Le centre CIDAP situé plus précisément à Baga dans la préfecture de Doufelgou, a été crée en octobre 1984 et a pour mission "Semer l'espérance, de transformer la pauvreté en richesse".


Ce voyage avait pour but de renforcer les capacités du personnel de ARFA membre du CNABio et de se partager mutuellement les différentes expériences en agroécologie.